Diaporama Video Section Polissage.


A travers ce dossier nous avons voulu vous faire partager notre passion pour la restauration et le polissage des montres ROLEX anciennes.

Nous sommes pour le polissage des montres ROLEX anciennes si celui-ci respecte les formes originelles de la montre.

Nous avons pris pour cet exercice une montre ROLEX GMT Master Pepsi Série 1675 datant de 1970 que nous venons de négocier. Les indexs de son cadran « Long E » ont pris une patine orange et ce qui a déclenché notre achat est le fait que la montre soit entièrement d’origine et jamais touché…

Nous avons très vite pu évaluer le potentiel de cette montre ROLEX après un vrai beau polissage réalisé par nos soins dans les règles de l’art.

Après 44 ans de bons et loyaux services, la montre nécessite une révision complète du mouvement et un polissage complet de la boite et du bracelet avant d’être revendu par nos soins et accompagnée d’une garantie de deux ans.
Nous allons se concentrer uniquement sur le polissage de cette montre ROLEX et laisser notre horloger travailler sur le mouvement.

Le polissage va nécessiter plusieurs étapes et nous allons tout mettre en ordre pour garder le plus possible les formes d’origine de la montre. Il est important pour les montres ROLEX de collection que les angles du boitier ne soient pas arrondis et que le polissage engendre un minimum de perte matière.

Vous allez découvrir que nous pouvons réaliser un polissage très satisfaisant sans pour autant « attaquer » très fortement.

ETAPE 1 : Le démontage de la montre.

Tout d’abord il faut chasser le bracelet de la montre. Ensuite, il faut se munir de la potence ROLEX pour ouvrir le boitier (notons que la montre n’ayant jamais été révisée, l’ouverture fut très délicate).

Une fois le boitier ouvert il faut retirer le remontoir et sortir le mouvement. Celui-ci sera confié à notre horloger pour une révision complète.
Il faut ensuite retirer la lunette Pepsi de la montre à l’aide d’une lame puis retirer ensuite le réhaut en acier qui tient le verre.

Pour être certain de ne pas abîmer l’insert Pepsi lors du polissage, il faut le dessertir de la lunette en acier.

Le démontage est fait et nous allons pouvoir commencer à polir les éléments.

ETAPE 2 : Le polissage du boitier.

Il s’agit de la première étape du polissage.

C’est l’étape la plus importante car nous utilisons une pierre à polir très fine afin d’enlever les plus gros coups et rayures.
En variant les vitesses de polissage, il est très important de toujours préserver l’angulosité vif de la montre. Il faut lisser au maximum l’acier en faisant attention de ne pas enlever les chanfreins d’origine toujours présents sur le boitier de cette montre ROLEX GMT Master.

Après avoir enlevé un maximum de coups et de rayures sur les flancs du boitier, nous nous attaquons aux cornes. Il faut préserver l’angle d’origine en polissant uniformément et toujours en mouvement afin de ne pas faire de « vagues ».

Après cette étape, le boitier ne doit plus comporter de coup et il est entièrement poli brossé très fin.

Nous pouvons passer à l’étape suivante.

ETAPE 3 : Le polissage brillant.

Afin de respecter le polissage ROLEX d’origine de la montre, il faut polir brillant les flancs de la montre. Nous utilisons une feutrine pour arriver à ce résultat.

ETAPE 4 : Le polissage ROLEX.

Maintenant que les zones brillantes sont réalisées. Il faut polir avec la même pierre à polir qu’utilise ROLEX afin de faire les cornes.

Nous protégeons le polissage brillant des côtés et des chanfreins avec du ruban adhésif.

Le polissage du boitier est terminé.

ETAPE 5 : Le nettoyage aux ultrasons.

Après chaque polissage, il faut nettoyer les pièces polies.

Nous plongeons ces pièces dans un bain chaud à ultrasons qui a pour but de nettoyer les poussières et les saletés qui se sont accumulées au fil des années et les résidus de pâte à polir que nous avons utilisée.

Un léger nettoyage avec une brosse fine est nécessaire après. Nous effectuons un rinçage de la pièce puis un séchage.

A la fin de cette étape le boitier est terminé.

ETAPE 6 : Polissage du caseback (fond de boite).

Le fond de boite d’une montre ROLEX âgée de plus de 40 ans comporte toujours de nombreux coups et rayures.

C’est aussi à cause de cela que l’on conseille à nos clients de ne jamais poser une montre ROLEX à plat mais toujours sur les côtés afin de les éviter.

Le polissage ne peut pas tous les enlever, mais l’important est de les diminuer au maximum et de faire ressortir le polissage brillant/brossé d'origine.

ETAPE 7 : Polissage de la lunette acier.

C’est aussi sur la lunette en acier que les montres ROLEX prennent souvent des rayures. Afin de préserver l’insert Pepsi de la lunette, il faut le dessertir.

Il est important de démonter entièrement la lunette car c’est l’endroit où s’accumulent le plus de saleté, de poussières.

Nous profitons d’un polissage pour nettoyer la lunette et la lubrifier au remontage.

La lunette d’une montre ROLEX comporte plusieurs angles. Les côtés brillants se trouvent au-dessus et les côtés brossés sont en dessous.

Nous respectons ce polissage d’origine.

ETAPE 8 : Le polissage du bracelet.

Le bracelet d’origine de notre montre ROLEX GMT Master Série 1675 est le bracelet ROLEX 6251H « Flat Jubilé ».
Il est appelé ainsi car ses maillons sont tous pliés les uns aux autres et il est plat.
Il comporte beaucoup de rayures, certaines sont profondes.

Nous allons utiliser notre brosse fine afin d’éliminer toutes les rayures (Etape 2).

Nous nous retrouvons avec un bracelet entièrement poli brossé.

Nous allons refaire le polissage brillant au milieu du bracelet (Etape 3).

A l’aide d’un ruban adhésif, nous protégeons les zones qui doivent restées brillantes comme les deux côtés du fermoir ROLEX et les maillons centraux. Nous refaisons le polissage brossé d’origine.

Les maillons pliés des montres ROLEX vintages accumulent beaucoup de saleté au fil des années car ils sont creux.

Nous effectuons plusieurs bains à ultrasons afin d’éliminer toute cette saleté.

ETAPE 9 : Le rhabillage du boitier.

Toutes les pièces du boitier acier ont été polies, nettoyées dans des bains chauds 0à ultrasons, rincées et sécher.

Une fois que la révision complète du mouvement est effectuée, nous rhabillons la montre.

Le polissage complet de la montre est terminé.

Un polissage complet comme celui-ci ne doit pas être réalisé tous les ans mais nous pensons qu’une montre ROLEX GMT Master de 1970 comme celle de notre dossier qui n’avait jamais été polie en 44 ans méritait un vrai et beau polissage afin qu’elle puisse rendre heureux un nouveau possesseur pour des dizaines d’années.