Exceptionnelle MILGAUSS 1019 !


Voici une montre ROLEX de collection destinée aux amateurs de pièces rares et mythiques : La célèbre ROLEX MILGAUSS 1019.

ROLEX ayant toujours voulu concevoir des montres pouvant résister à des conditions extrêmes ( le modèle Sea-Dweller et Submariner pour les plongées extrêmes , le modèle Daytona pour les pilotes de course , le modèle GMT-Master pour les grands voyageurs , le modèle Explorer pour les explorateurs et spéléogues ... ) , il manquait à la marque à la couronne un modèle pouvant résister à de grands champs magnétiques pour les chercheurs atomistes , médecins-radiologues...

Toutes les montres qui possède un mouvement mécanique ( automatique ou manuel ) sont sensibles au magnétisme à cause de la masse de métal ( acier ) qui constitue la montre . L'unité qui mesure ce magnétisme s'appelle "Le Gauss".

Lorsque la montre est exposée à un champ magnétique trop important , le mouvement n'est plus capable de fonctionner normalement et la montre se dérègle. Il faut alors se rendre chez un horloger qui doit démagnétiser la montre avant d'effectuer une révision complète.

C'est alors que ROLEX décida de concevoir une montre pouvant résister à mille Gauss : La "MIL-GAUSS" était née.

Les premiers modèles de ROLEX MILGAUSS sont apparus en 1954 avec les références 6541 et 6543. Ces modèles s'arrêtent en 1964 pour donner place à la MILGAUSS 1019.

La MILGAUSS 1019 fut produite de 1964 à 1988.

Les premières générations de MILGAUSS 1019 ( de 1964 à 1969 ) sont particulièrement interessantes car elles possèdent un cadran avec milliseconde qui disparaitra au début des années 1970. Ces cadrans sont très recherchés par les collectioneurs ROLEX .

Le modèle MILGAUSS 1019 fut fabriqué en étroite collaboration avec le CERN , il s'agit d'un laboratoire de physique des particules basé à Genève qui était chargé de tester les montres MILGAUSS afin de vérifier qu'elle résiste aux champs magnétiques présents dans ce laboratoire.

Le modèle MILGAUSS est une montre très épurée . Elle se caractérise par :

- Un boitier acier de 38 MM de diamètre.

- Une lunette lisse en acier .

- Un bracelet oyster en acier .

- Une écriture " MILGAUSS " Rouge .

- Des aiguilles " flèches " .

- Une trotteuse qui se termine par un petit triangle rouge .

- Un mouvement AUTO Certifié chronomètre ROLEX Calibre 1580.

- Un protège mouvement en fer doux servant à protéger le mécanisme des champs magnétiques .

- Un fond de boite avec une croix qui sert de " ressort " afin de compresser au maximum ce protège mouvement .

En bref, La Milgauss 1019 est une vraie ROLEX Vintage devenue mythique, très rare sur le marché ROLEX de collection,d'une grande discrétion et d'une grande simplicité au poignet elle cache dans son boitier une grande complexité horlogère.






Exceptionnelle MILGAUSS 1019 !

Ce modèle disponible aujourd'hui est une ROLEX MILGAUSS 1019.

La montre est entièrement d'origine. Fond de boite frappé du troisième trimestre 1968 , elle possède son cadran d'origine silver en milliseconde.

La montre est en parfait état et son cadran ainsi que ses aiguilles d'origine ont pris une très belle patine coquille d'oeuf uniforme.