Intéressant article sur PATEK PHILIPPE « Roi des Garde-Temps » dans la GAZETTE DROUOT n°26 du 30.6.17



 
Le patron de PATEK PHILIPPE, Philippe STERN, a été sacré par la GAZETTE DROUOT« Roi des Garde-Temps » suite au prix Europa Nostra, qu’il a reçu ce printemps.
 
Ce prix européen récompense le travail de recherche et de transmission des savoir-faire de l’artisan horloger grâce notamment à une bibliothèque de plus de 8.000 ouvrages anciens consacrés aux pièces de collection.
 
Dans l’entretien qu’il a accordé à la GAZETTE DROUOT, Philippe STERN, considéré comme le patron du numéro 1 mondial de la haute technologie horlogère, évoque la collection du Musée PATEK « la plus importante collection au monde de montres » où il a réuni les « pièces européennes les plus emblématiques d’un point de vue technique, mais aussi social et économique ». (1700 montres PATEK et 1400 montres de collection, « les catalogues de la collection comptent quatre volumes et un index, un monument ! » souligne l’article)
 
« La quantité n’a jamais été mon objectif. C’est la passion qui m’a poussé à réunir ces pièces suffisamment tôt, à un moment où les garde-temps les plus rares n’étaient pas couteux. 
 
Aujourd’hui il serait impossible de réunir une telle collection, car les prix ont atteint des niveaux stratosphériques. 
 
Cette collection est unique car elle cumule la rareté, la beauté et l’innovation. » (Extraits des propos recueillis par Monsieur Sylvain ALLIOD, dans le journal hebdomadaire GAZETTE DROUOT n°26 du 30 juin 2017).
 
Il serait formidable d’entendre le patron de la Maison ROLEX, Bertrand GROS, évoquer ainsi le patrimoine de la collection ROLEX, et ce culte du « garde-temps ».
 
Amer et saisissant contraste avec ROLEX dont l’histoire est peut-être la plus extraordinaire de toute, empreinte à la fois de prouesses techniques et sportives, et de mythes…