Notre Bilan 2013 !


Notre Bilan 2013.

Malgré une crise qui refrappe de nouveau les montres d’occasions et de collection multimarque, notre bilan sur l’année 2013 reste très positif car nous avons su nous recentrer sur les montres ROLEX d'occasions et de collection.

Nous remarquons que plus la crise frappe, plus les montres ROLEX de collection et de grande collection sont demandées.

Contrairement à l’or qui n’a pas joué son rôle de valeur refuge en 2013 avec une baisse de 30% des cours, les montres ROLEX de collection ont parfaitement tenu les prix.

Nous avons remarqué une raréfaction des beaux produits de collection et une très forte accélération de la demande sur les montres ROLEX de collection très rares.

Les ventes aux enchères de fin d’année ont consolidé les prix à la hausse et ont rassuré les investisseurs.
La fameuse vente aux enchères « LESSON ONE » de la maison CHRISTIE’S en Novembre 2013 présentant 50 ROLEX DAYTONA, toutes plus rares les unes que les autres, a marqué un tournant dans l’historique des montres ROLEX de grande collection.

Les résultats des ventes aux enchères mondiales ( CHRISTIE'S, SOTHEBY'S et ANTIQUORUM ) sont les véritables baromètres du marché mondial.

Depuis cette vente, beaucoup d’investisseurs étrangers ( Emirats, Chine, Liban, Suisse ) se sont détournés des montres PATEK PHILIPPE de collection afin de se recentrer sur la marque à la couronne.

Nous avons suivi les dernières ventes de montres PATEK PHILIPPE de collection et nous avons constaté une baisse effective de la demande et des prix. (Cf. Une PATEK PHILIPPE 5004 en acier, Série limitée 60 Exemplaires, qui aurait dû se vendre entre 500 000 et 1 Million d’euros a trouvé preneur à « seulement » 250 000 Euros. Puis une PATEK PHILIPPE en Décembre 2013, référence 3970 en or gris fut vendue 51 000 Euros au CREDIT MUNICIPAL de PARIS alors que sa cote avoisinait les 100 000 Euros).

Cela fait plusieurs années que nous conseillons à nos clients d’investir dans des pièces ROLEX de collection car nous nous sommes très vite aperçu que le prix de certaines pièces, notamment les DAYTONA Paul Newman ou les SUBMARINER James BOND, n’étaient pas en corrélation entre l’offre et la demande.

Ces montres ROLEX de collection représentent un mythe. Elles sont rarissimes et il était certain qu’un jour les prix de ces modèles dépasseraient les prix records des montres PATEK PHILIPPE.

Nous avons accusé en 2013 une énorme baisse de la demande sur le multimarque (CARTIER, BREITLING, JAEGER LECOULTRE, OMEGA…) ; nous expliquons cela par le manque de cote des montres de ces marques qui sur fabriquent.

En fabriquant trop de montres chaque année et avec une baisse de la demande, la cote de ces montres s’écroule sur le marché de la seconde main.

Nous nous étions déjà recentrer en 2008 sur les montres d'occasion et de collection de la marque ROLEX et l’avenir nous a donné raison.

Il y a désormais ROLEX de collection et les autres marques…

Les montres ROLEX d'occasion et de collection ne peuvent être comparées à aucune autre marque horlogère.

Que ce soit sur des modèles de collection ou des modèles récents, les montres ROLEX de la gamme professionnelle sont les seules à avoir une histoire.

Les montres ROLEX ont équipées depuis les années 1960 des personnages mythiques comme Paul NEWMAN, Steve Mc Queen, Haroun Tazieff, Jean Claude Killy, Eric CLAPTON mais aussi des professionnels comme les plongeurs de la COMEX, les nageurs de combat de la Marine Nationale, l’élite de l’armée anglaise, les SAS, les pilotes de la Fuerza Aera Del Peru, Les volcanologues et les alpinistes…

Aucune marque horlogère au monde ne peut se vanter d’avoir un tel historique.

ROLEX est aujourd’hui un empire et ne souffre d’aucune concurrence. Il s’agit de la seule marque horlogère qui limite sa production de modèles professionnels avec une demande toujours grandissante.

C'est toujours cette loi de l'offre et de la demande qui fait la cote d'une montre.

Une montre ROLEX est une montre solide, étanche, avec un SAV peu couteux et qui s’apprécie avec le temps.

Alors Jouez ROLEX pour jouer gagnant à coup sûr !