ROLEX DEEPSEA CHALLENGE : Un prototype ROLEX conçu pour atteindre une profondeur record de 12000 M !


ROLEX DEEPSEA CHALLENGE : Un prototype ROLEX conçu pour atteindre une profondeur record de 12000 M !
ROLEX dévoile à nouveau son ambition de battre des records de plongée extrême !

En effet , la marque à la couronne se prépare pour une plongée expérimentale en étroite collaboration avec le National Geographic qui dirige l'exploration " The Deepsea Challenge " et le célèbre réalisateur canadien James Cameron , notament connu pour le film " Titanic" et " Abyss" .

Cette expédition devrait se faire dans les semaines à venir grâce à un sous marin " The Deepsea Challenger " , qui a nécessité plus de 8 ans de recherches et d'expérimentations , où sera " encapsulé " James Cameron afin de descendre jusqu'à 12000 M de profondeur .

Le lieu de l'exploration sera le fond marin le plus profond connu à ce jour : "La fosse des Mariannes" située dans l'océan pacifique .

C'était l'occasion rêvée pour la marque ROLEX de se lier à cette plongée expérimentale en concevant une montre capable de descendre et de résister à une telle profondeur .
D'après la vidéo mise en ligne sur le site www.rolex.com , cette montre serait un prototype spécialement créé pour l'occasion .
Il s'agit d'une montre ROLEX Oyster Perpetual Date Sea-Dweller reprenant trait pour trait la célèbre DEEPSEA .

Mais quelques détails diffèrent ...

Le boitier en acier a été "bodybuildé" et doit mesurer environ 60MM de diamètre ( contre 43MM pour la Sea-Dweller DEEPSEA de série ) , l'épaisseur de la montre est elle aussi revue et la valve de décompression a du être augmentée en diamètre .

Le cadran diffère également du modèle standard ; il est signé " SEA-DWELLER" et la profondeur est de 39370ft = 12000 m .

Le nom " DEEPSEA CHALLENGE " est signé sur le Ring Lock System qui n'est autre que la bague de serrage du verre .

Le verre a également été repensé et il est beaucoup plus épais que la version classique .

Il s'agit là d'une véritable prouesse technologique car il faut savoir que la pression sur un corps en plongée est de 1kg par cm2 tous les 10 mètres de profondeur parcourus en dessous du niveau de la mer .

A titre indicatif , une montre ROLEX Sea-Dweller DEEPSEA de série ( étanche à 3900M ) peut donc résister à une pression de 400 Kg par cm2 .
Sachant que la surface de la montre est de quelques centimètres carrés , elle résiste donc à plusieurs tonnes de pression .

Hormis cet exploit technologique de pouvoir concevoir un sous marin et une montre résistants à des pressions phénoménales , cette expédition aura pour but d'explorer les fonds marins jamais visités à ce jour , de capturer des images et de rapporter des spécimens présents sur ces lieux .

Certains spécialistes des sciences et vie de la terre estiment que nous connaissons aujourd'hui 95% des espèces animales terrestres , 75 % du monde des insectes mais seulement 1% du monde sous-marins ...

Ce genre d'expédition est donc fondamentale afin de pouvoir connaitre les spécimens qui peuvent vivre à des tempatures insoutenables , des pressions extrêmes et sans jamais voir la lumière du jour .

NB : ROLEX avait déjà équipé le bathyscaphe USS Trieste le 23 Janvier 1960 lors d'une plongée record de 10916m de la première montre ROLEX surnommée "DEEPSEA" . Il fut conçu 20 Montres au total pour l'exploration , Or et acier et tout acier et furent offertes aux dirigeants de l'opération .
Il est extremement rare d'en voir une se vendre , la dernière fut vendue en 2006 et avait également inscrit un nouveau record de prix ...

ROLEX DEEPSEA CHALLENGE : Un prototype ROLEX conçu pour atteindre une profondeur record de 12000 M !

ROLEX DEEPSEA CHALLENGE : Un prototype ROLEX conçu pour atteindre une profondeur record de 12000 M !

ROLEX avait ainsi inscrit dans l'histoire la " DEEPSEA " et c'est pour cela qu'en 2010 , pour célébrer les 50 ans de ce modèle prototype , la réédition que nous connaissons tous aujourd'hui est apparu .


Vidéo de l'expédition " The DEEPSEA CHALLENGE "

Le site dédiée à l'exploration .