La fabuleuse histoire de la Rolex du CHE


La fabuleuse histoire de la Rolex du CHE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la place accordée dans notre galerie de portraits, au grand révolutionnaire Ernesto Guevara, dit le Che.

Aucune provocation, ni fantaisie de notre part: ce marxiste dans l’âme, et grand combattant des inégalités sociales arborait à son poignet une ROLEX GMT MASTER 1675 en acier, PEPSI (modèle lancé en 1959), que l’on peut apercevoir sur de nombreux clichés.

Cette montre lui aurait été offerte par Fidel Castro également grand amateur de ROLEX (ce dernier en portait même deux à son poignet, dont une GMT 6542).

Eh oui, les grands révolutionnaires cubains portaient des ROLEX…

A l’époque, ces montres ne valaient pas très cher.

Elles étaient prisées par ces grands chefs de guerre pour leur résistance et leur étanchéité aux conditions extrêmes, et pour leur double fuseaux horaires.

Pour ajouter au mythe de ces montres, la légende raconte de manière très romanesque que leur patine était très avancée à cause de la fumée des cigares cubains…

Au delà du paradoxe extraordinaire que représente cette ROLEX GMT MASTER 1675, emblème de la réussite capitaliste arborée au poignet d’un grand révolutionnaire communiste, cette montre est aussi une légende par tout le mystère qui entoure sa disparation.

L’histoire a prouvé que le jour de son exécution par l’armée bolivienne, le 9 octobre 1967, le Che portait sa ROLEX.

Ses deux mains furent ensuite coupées pour relever ses empreintes digitales.

Si celles-ci seront après un long périple rendues comme reliques à Cuba, la précieuse montre disparut.

L’on raconte qu’elle aurait été récupérée par un agent de la CIA présent en Bolivie, et qu’elle serait actuellement entre les mains d’une grande collection américaine.

Compagne des plus périlleuses aventures, et forte de toutes ses contradictions, la ROLEX GMT MASTER 1675 plait de plus en plus aux collectionneurs au point d’accéder au rang d’œuvre d’art.

Le modèle GMT MASTER 1675, qui n’est plus fabriqué par la marque depuis 2007, fait depuis quelques temps une incroyable poussée, à l’image de la GMT 6542 de Fidel Castro qui a récemment atteint le prix record de 317.000 Francs Suisses.

Ce modèle chargé d’histoire ne pouvait avoir qu’un seul nom :

« 1675 CHE GUEVARA »

C’est celui qu’OLIVINE a choisi pour saluer l’entrée dans la collection du plus troublant modèle des montres de collection ROLEX.….